Voici pourquoi vous devez ventre votre maison avant le divorce

Le divorce implique plusieurs changements dans la vie des deux epoux. Ce bouleversement va également toucher les biens en commun, et donc aussi la maison. Comme il faudra la vendre, voici pourquoi vous devez d'abord vendre votre maison avant d'entamer la procedure de divorce. 

vendre maison divorce

Pourquoi vendre sa maison entre particulier ?

Votre mariage prend fin? Avant de contacter un expert immobilier, pourquoi ne pas vendre votre maison entre particulier? En effet, vendre maison entre particulier  est à la portée de tous. Et cela va vous offrir quelques avantages, dont : 

  • Une économie considérable : vous n'allez pas payer de commission ni de frais d'agence, de notaire, etc.
  • Vous gardez le contrôle : vous fixez le prix vente à votre guise, négociez comme vous le voulez, et vendez à qui vous le voulez.
  • Vous saurez mettre en valeur votre bien immobilier. 

Vendre maison avant divorce

La separation étant déjà peu agréable pour le couple, la famille et surtout les enfants en souffrent également, mais quand les questions d'argent entre en jeu, ça le devient encore plus. Un divorce étant un consentement mutuel, quand vous et votre conjoint êtes d'accord que vous seriez mieux séparés, voici pourquoi la vente immobilier est à réaliser avant de lancer la procedure divorce : 

  • Liquidation communaute : décider de divorcer est une chose, mais pour que le divorce puisse être prononcé par un juge, en France (que ce soit à Paris, Lille, Lyon, etc.), il faut que les biens communs soient vendus (liquidation).
  • Le regime matrimonial : l'avocat en charge de votre divorce va vous faire part de vos droits selon votre contrat de mariage,ou sur le partage des plus valus si l'achat n'a pas été réalisée à part égale.
  • Une procédure allégée: vendre maison avant d'engager la procédure de séparation vous évite de payer les coûts d'intervention d'un notaire et surtout le droit de partage de 2.5% exigé par l'etat. Dans un divorce par consentement mutuel, vous décidez de tout avant la date de dépôt officielle de la convention. 

Quelques détails / droit à garder en tête 

Dans le cas d'une indivision, il vous sera possible de rester habiter dans votre logement durant 5 ans, mais vous allez devoir verser une indemnité à votre conjoint. Et seul ne notaire pourra rédiger cette convention d'indivision. Et dans le cas où l'un des deux partenaires souhaite garder la maison, il devra racheter la part de l'autre.

Concernant le pret si vous avez eu recours à un credit immobilier ou des prêts immobiliers, ou si il y a eu un déséquilibre financier causé par le divorce, une prestation compensatoire devra être évaluée et versée. Enfin, pour que le droit de partage puisse être exigé par l'administration fiscale, il faudra qu'un acte soit dressé, qu'une indivision (mentionné plus haut) existe entre les epoux et que cela soit justifié, et finalement, qu'il y ait partage de cette indivision. 

 

Voir aussi :

Immobilier aix en provence